Art visionnaire et Supraréalisme

Art visionnaire

ET SUPRARÉALISME

Art visionnaire et Supraréalisme


L’art visionnaire existe depuis toujours. Les peintures rupestres étaient déjà visionnaires

Le Moyen âge représentait des images visionnaires. Les scènes religieuses de la Renaissance se passaient dans le ciel. Les Anges volaient allègrement sans pesanteur. 

Les époques suivantes ont toujours vu des créations artistiques visionnaires, jusqu’à la modernité du 20e siècle. L’art abstrait se détache de la vision de la réalité improbable.

L’art visionnaire c’est quoi exactement ? 

C’est représenter des réalités inexistantes, mais faire croire qu’elles sont vraies. 

Par exemple : les Anges, les Saints et les Dieux existaient vraiment, mais on ne les voyait pas, car ils évoluaient dans des endroits inaccessibles. 

Par conséquent, cet art était forcément imaginaire, détaché de la réalité ordinaire, tout en étant réaliste dans la représentation des formes.

La modernité dans l’art se détache progressivement de la vraie réalité en la remplaçant par la fausse, 

celle qui sort de l’individualité libre de l’artiste. 

Chacun a sa propre vérité individuelle et c’est elle qui doit dominer les autres. 

Les déformations constituent des nombreux styles et mouvements dans l'art moderne et l'art contemporain. C’est parti... la multitude est lancée.

C’est l’époque du maniérisme moderne. 

Chaque artiste invente son écriture, ces déformations à sa manière. Cela fait, il se contente de continuer dans la lancée, ce qui met ses œuvres dans le même moule. Petit à petit les artistes épuisent leurs ressources créatives, ils tournent dans la même sphère fermée.


Différence entre l'Art visionnaire et le surréalisme

Le supraréalisme est visionnaire, mais il est basé sur la réalité sans déformation, dans la recherche de sens et la présentation visuelle de l’invisible incarnée par des visages partout où on pose son regard…

Share by: