Sculptures Supraréalistes

Sculptures Supraréalistes

DE MAD-JAROVA

Supraréalisme et sculpture


Comment peut-on donner forme matérielle à l’invisible, de façon consciente ? C’est l’objectif de la sculpture supraréaliste. Le supraréalisme est un nouveau réalisme visionnaire de l’art, et de la science. Dans la sculpture il est, avant tout, un réalisme des formes qui dépasse ses limites en succédant la psyché. C’est elle qui guide les sculpteurs supraréalistes : leur psyché personnelle, en résonance avec la psyché collective.

De ce fait, les masses corporelles perdent leur pesanteur. Les statues deviennent des pensées, des émotions, des sentiments, malgré leur poids réel.

Galerie des photos de sculpture


Pourtant, ce ne sont pas des danseurs, ni acrobates de cirque. Leur attitude est naturelle, ils ne savent pas qu’on les regarde. Ce sont les symboles d’états d’âme en dehors de l’artiste. Grâce à eux l’artiste est en symbiose avec le monde : végétal, animal et humain.

Mad-Jarova a réalisé des œuvres monumentales dans les domaines de la peinture et de la sculpture. Certaines sont placées dans des endroits publics. Ses statues visionnaires, d’un réalisme saisissant sont emportées par une force mystérieuse qui les dégage de leur pesanteur.

Savez-vous que le savoir-faire dans l’art n’a rien à voir avec l’artisanat ? L’œuvre est créée au plus profond de l’âme de l’artiste,

mais le savoir-faire est la base de toute oeuvre authentique.

C’est un repère sur lequel se fonde la création d’une époque. Sans lui, tout pourrait être considéré comme de l’art.

Sans lui, les valeurs restent subjectives, mais surtout spéculatives.




Share by: